L’esprit de filiation et la marche dans l’Esprit

Si nous voulons être conduit par l’Esprit de Dieu, il est primordial de comprendre que la première mission du Saint-Esprit est de glorifier Jésus-Christ.

Voulons-nous le glorifier réellement ? Cela ne sera pas possible si nous ne sommes pas prêt à parler ouvertement de Jésus en le nommant ouvertement, quite à être incompris et rejeté. Il est tellement plus confortable de parler uniquement de Dieu de façon impersonnelle.

Cela ne suffit pourtant pas si nous voulons avoir un impact plus profond et être accompagné de la puissance du Saint-Esprit. Il va falloir également accepter de glorifier d’abord Jésus-Christ dans notre vie personnelle. Cela suppose que nous mettions en pratique les 4 étapes de la sanctification qui sont en même temps celles de notre consécration et de notre transformation à l’image de Jésus.
Le Saint-Esprit va certainement bénir cette démarche en nous revêtant de la puissance d’en-haut.

Mais l’Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de par lui-même; mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses qui vont arriver. Celui-là me glorifiera car il prendra ce qui est à moi et vous l’annoncera. Jean 16:13-15 (FRDBY)

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
Colossiens 3:1-14 (LSG)

Imprimer