Notre Identité

L’église Agape est une communauté de personnes issues de différents horizons sans distinction de race, de culture ni de milieu social. Unies dans un même amour pour Jésus-Christ, ses membres se retrouvent régulièrement pour étudier la Bible, s’aider mutuellement et prier les uns pour les autres et leur entourage. L’objet de notre communauté est de rassembler des chrétiens fidèles à l’évangile, pour rendre ensemble témoignage à Dieu et contribuer autant que possible au réveil spirituel de notre région et à l’évangélisation du monde, par l’action missionnaire,  le témoignage et la prière de chacun de ses membres.

Comment voulons-nous vivre l’église ?

Nous voulons être:

1. Une église à dimension humaine
    qui vit simplement la foi et n’écrase pas les personnes sous des contraintes “religieuses”
  2. une église pour les “sans-église”
    qui donne envie à celles et ceux qui ne “vont plus à l’église” de retrouver le sens de la vie
    avec Dieu et de la vie d’une communauté chaleureuse et accueillante
  3. une église :
    • conviviale
    • accessible par tous
    • qui encourage à vivre une vie de foi et d’amour selon les enseignements de Jésus
    • qui apporte le soin et l’entraide
    • qui libère dans l’engagement et le service

“Eglise Evangélique Charismatique”

En tant qu’Evangéliques, nous nous reconnaissons comme héritiers de la Réforme et de la simplicité évangélique qui donne à la Bible dans son intégralité une place et une valeur fondamentales.

Notre expression de culte est “charismatique” : nous aspirons à la manifestation des dons du Saint-Esprit tels qu’ils sont mentionnés dans le Nouveau Testament, car nous croyons que le Saint-Esprit agit encore aujourd’hui. Ces dons sont donnés pour le bien et le service des hommes afin de manifester la bienveillance et la bonté de Dieu à chacun.

L’Amour “AGAPE” de Dieu

Et nous, nous avons connu l’amour (“AGAPE” en grec) que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour (AGAPE) ; et celui qui demeure dans l’amour (AGAPE) demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
1 Jean 4:16

1. Nous portons ce nom d’ “AGAPÉ” en rappel de l’amour divin – l’ “agapè” de Dieu – pour tous les hommes.
  2. L’Agapè est l’amour de Dieu manifesté envers les hommes. C’est à cause de cet “amour-AGAPE”, que Dieu nous a créés et a décidé de pardonner nos péchés au moyen du sacrifice de son fils Jésus pour nous permettre d’avoir avec Lui une relation de confiance et d’affection.
  3. Croire en cet amour nous permet de connaître Dieu tel qu’Il est pour nous : un Père bon et bienveillant.
  4. L’amour – agapè – est une façon de vivre et de considérer les relations entre les personnes.
  5. Nous voulons nous aussi manifester cet amour aux hommes et aux femmes qui nous entourent afin qu’ils puissent rencontrer le Dieu d’amour.
  6. L’amour “agapè” est un témoignage pour le monde d’aujourd’hui. Notre désir est de le refléter le plus et le mieux possible aux hommes qui nous entourent.

Plusieurs églises “AGAPÉ”

L’église évangélique charismatique “AGAPÉ – Mulhouse-Illzach” est en relation avec les autres églises AGAPE situées à Strasbourg, à Haguenau, Colmar et de Sarreguemines ( Moselle) et Pontarlier (Bourgogne – Franche-Comté).
Ces églises partagent des valeurs communes en vue de faire connaître Jésus-Christ comme Sauveur personnel à tout homme. Elles sont pour certaines regroupées au sein de la Fédération Evangélique AGAPÉ.

Une volonté de rapprochement et de collaboration

• L’église AGAPÉ de Mulhouse-Illzach est rattachée à la grande famille des églises protestantes évangéliques issues de la Réforme. Elle figure dans l’annuaire des églises évangéliques de France, de Suisse de Belgique et du Luxembourg.
  • L’église AGAPÉ de Mulhouse-Illzach fait partie de la Fédération Evangélique AGAPÉ elle-même rattachée à la confédération protestante pentecôtiste francophone.
  • Cette fédération participe activement aux rencontres du CNEF – Conseil National des Évangéliques en France – qui rassemble des fédérations d’églises évangéliques de toutes tendances dénominationnelles. Elle est également membre de l’Alliance Évangélique de la Communauté Urbaine de Mulhouse.